PERSPECTIVES DE CARRIERES

Diplôme EHB. Une reconnaissance internationale

Bachelor en gestion hôtelière sous licence de EHG New

Ce diplôme est reconnu sur le plan national et international. Il procure à son titulaire l’autorisation d’exploiter un établissement sur l’ensemble du territoire ivoirien et dans le monde entier et confère également le statut de cadre supérieur. Perspectives de carrières, les choix qui s’offrent à vous, en Côte d’ Ivoire et à l’international: Métiers de l’hôtellerie et de la restauration Yield manager, Revenue Manager c’est le métier hôtelier du moment. Toutes les chaînes d’hôtel et les grands établissements ont leur yield manager. En véritable pro du chiffre vous jonglez avec les réservations et le prix des chambres pour améliorer la rentabilité de l’hôtel. Vous pouvez ainsi préférer louer cinq chambres à tarif plein que dix à tarif réduit. Pour vous orienter, vous regardez de près la concurrence et suivez au jour le jour les tableaux de réservation. Bon communicant, vous savez vous tenir à l’écoute des besoins des tour-opérateurs et agences de voyages susceptibles de vous «acheter» un lot de chambres à la dernière minute.

Réceptionniste

Un sens du service chevillé au corps, mais aussi une amabilité inébranlable, y compris avec des clients irascibles, et une résistance suffisante pour faire face à des journées souvent très « physiques »,voilà les qualités que vous devez démontrer, jour après jour. Derrière votre comptoir ou au téléphone, vous accueillez chaque client. Vous êtes incollable sur toutes les prestations de l’hôtel. Mais pas seulement. Dans les hôtels de luxe ou de standing, le personnel de réception est étoffé. Chacun occupe une fonction bien déterminée, sous la responsabilité d’un chef de réception. Dans les petits établissements, vous êtes polyvalent. En plus de votre fonction d’accueil et d’information, vous effectuez des tâches administratives : réservations, enregistrement des arrivées et des départs, d’ailleurs de plus en plus informatisés. Vous pouvez aussi être amené à coordonner le travail du personnel d’étage et de la lingerie. Quand il n’y a pas de caissier, c’est vous qui préparez la note de chaque client et encaissez les factures.

Concierge

Le concierge est un peu l’âme d’un grand hôtel. Poste difficile et exigeant, vous êtes la première personne que l’on croise quand on franchit la porte d’un établissement de luxe. Accueillir, renseigner et conseiller les clients, voilà ce qui vous occupe, depuis le petit matin et jusque tard dans la nuit. Votre mission principale est d’être informé de tout et de rendre le séjour de la clientèle le plus agréable possible. Connaître les goûts et les habitudes des clients vous permet d’assurer un service hautement personnalisé. Tout désir doit se voit exaucé et tout problème résolu. Vous faites le lien avec les services internes de l’hôtel (restaurant, boutiques, coiffeur…) et avec l’extérieur (agences de voyage, médecin, guide touristique, théâtres, taxis…). Vous vous tenez au courant de tout, boîtes de nuit à la mode, restaurants gastronomiques, pièces de théâtre à succès… vous enrichissez votre carnet d’adresse en permanence, pour répondre à n’importe quelle demande. Dans les grands hôtels, vous avez plusieurs personnes sous vos ordres. Responsable du hall,vous gèrez les activités des personnels qui y travaillent : bagagistes, chasseurs… Le concierge de nuit assure également la fonction de réceptionniste.

Chef de réception

Vous êtes le grand patron de la réception. Vous laissez généralement le soin de l’accueil à vos réceptionnistes pour vous consacrer aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, le secrétariat de l’accueil, la vérification de la caisse… Vous organisez également des opérations spéciales, comme l’arrivée d’un groupe pour un congrès. Vous travaillez en étroite relation avec les réservations pour remplir l’hôtel : à vous de savoir vendre aux « gros clients » (agences, tour-opérateurs…) les qualités de votre établissement, d’anticiper une période de creux, de partir à la recherche de clientèle, d’entretenir des relations cordiales avec vos concurrents pour s’adresser mutuellement la clientèle en surnombre. En tant que chef de service, vous dirigez votre équipe, gérez le planning des prises de service, participez au recrutement du personnel de l’accueil. La diplomatie est une de vos grandes qualités, car c’est souvent à vous d’intervenir en cas de litige et de satisfaire des clients mécontents tout en ne dénigrant pas le travail du personnel

Gouvernante

De la poussière sur un meuble, une ampoule grillée…, rien n’échappe à votre œil expert de gouvernante. « Super maîtresse de maison » indispensable dans les établissements de bon niveau, vous régnez avec amabilité, mais fermeté sur les étages dédiés aux chambres. Vous veillez au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. Vous êtes non seulement responsable de la propreté des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie. A ce titre, vous n’hésitez pas à arranger des fleurs dans un vase, replacer un oreiller, corriger les plis d’un rideau… Quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait d’ailleurs appel à votre sens de l’organisation et votre goût en matière de décoration. Lingère, valet et femme de chambre, vous dirigez, coordonnez et encadrez les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien. Chef d’orchestre parfaitement organisé, vous répartissez les tâches, en tenant compte des arrivées et des départs, planifiez les horaires et les effectifs. Vous contrôlez ensuite leur travail pour s’assurer que tout est parfait pour le client. Vous gérez les stocks de matériels et de linge en service, l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien, signalez les travaux à effectuer dans les chambres. Interlocutrice privilégiée des clients en cas de réclamation ou de demandes particulières, on peut aussi vous charger de la formation et du recrutement du personnel d’étage.

Directeur des ressources humaines

Tout le monde le connaît sous le nom de DRH. Vous êtes un véritable homme-orchestre aux multiples compétences. Vos responsabilités couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Concrètement, vous supervisez les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne… Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est vous qui proposez une politique de gestion des ressources humaines et qui en définissez les modalités d’application. C’est ainsi que vous analysez les besoins humains de l’entreprise, et donnez des directives aux chargés de recrutement pour sélectionner les candidats susceptibles de renforcer les effectifs. Vous organisez également la gestion de carrière des collaborateurs de l’entreprise, leur développement professionnel, leur progression dans la hiérarchie. Ces services assurent enfin le suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie…)


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