PERSPECTIVES DE CARRIERES

Diplome EHB. Une reconnaissance internationale

Responsable des banquets, séminaires, conférences

Vous supervisez de A à Z les soirées ou les manifestations, que vous organisez pour les autres. Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations…Les occasions ne manquent pas de créer un moment inoubliable ! Selon le cahier des charges défini avec votre client vous lui faites une proposition compatible avec son budget. En lien constant avec le client, vous alternez réunions de préparation, de suivi, rétro-planning et validation pour chaque étape : choix et organisation de la salle, sélection des menus, gestion de l’installation technique, coordination des prestataires extérieurs (fleuristes, DJ, orchestre…)

Directeur d’hébergement

Vous assurez la gestion des chambres de l’établissement. Vous dirigez le personnel des étages et de la réception, participez à leur recrutement et à leur formation. Votre tâche principale est la gestion de l’enveloppe financière de la partie «chambres» : gestion des coûts et des recettes, élaboration des budgets prévisionnels… Votre mission essentielle est de veiller au taux de remplissage de l’établissement et donc vous participez à la politique de vente des chambres : élaboration des tarifs, opérations de promotion, relations publiques…

Manager d’un restaurant rapide

Bras droit du directeur, le manager est aux commandes pendant la tranche horaire qui lui est confiée. Polyvalent par excellence, vous êtes partout, en salle et en coulisses, pour que la mécanique bien huilée de votre « centre de profit », organisé à l’américaine, ne connaisse pas de fausse note. Votre journée–type s’articule autour de trois activités : animer-gérer-vendre. Chaque jour, il faut motiver les troupes, former de nouvelles recrues, veiller à leur intégration, détecter les futurs chefs d’équipe, et ainsi assurer la promotion interne, particulièrement importante en restauration rapide. Vous n’hésitez pas à vous impliquer si besoin est : donner un coup de main aux cuisiniers, ouvrir une caisse supplémentaire en cas d’afflux de la clientèle, ajouter des sièges… Vous êtes également chargé de la gestion du restaurant : contrôler la production, suivre les stocks, faire la comptabilité, superviser les emplois du temps. Vous veillez aussi à la qualité de l’accueil et du service, dans le respect des normes édictées par la maison-mère. Vous devez être aussi à l’aise avec la clientèle qu’avec votre équipe. Vous réglez les éventuels litiges, dialoguez avec les clients pour recueillir leurs avis et suggestions, entretenez une ambiance conviviale.

Chef de réception

Vous êtes le grand patron de la réception. Vous laissez généralement le soin de l’accueil à vos réceptionnistes pour vous consacrer aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, le secrétariat de l’accueil, la vérification de la caisse… Vous organisez également des opérations spéciales, comme l’arrivée d’un groupe pour un congrès. Vous travaillez en étroite relation avec les réservations pour remplir l’hôtel : à vous de savoir vendre aux « gros clients » (agences, tour-opérateurs…) les qualités de votre établissement, d’anticiper une période de creux, de partir à la recherche de clientèle, d’entretenir des relations cordiales avec vos concurrents pour s’adresser mutuellement la clientèle en surnombre. En tant que chef de service, vous dirigez votre équipe, gérez le planning des prises de service, participez au recrutement du personnel de l’accueil. La diplomatie est une de vos grandes qualités, car c’est souvent à vous d’intervenir en cas de litige et de satisfaire des clients mécontents tout en ne dénigrant pas le travail du personnel

Directeur d’hôtel

Vous êtes un chef d’entreprise avisé. La bonne santé de votre établissement repose sur vos qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial… Votre objectif est double : que vos clients soient satisfaits et que votre hôtel prospère. Vous êtes la locomotive de l’établissement : c’est vous qui centralisez les informations et coordonnez les différents services. A la fois chef d’orchestre et ambassadeur de votre établissement, vous êtes à la tête d’une équipe spécialisée : chef de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante-chef, chef de cuisine... Avec une obsession que vous transmettez à vos collaborateurs : assurer des prestations au-dessus de toutes critiques. Il y va de la notoriété de l’hôtel, patiemment construite et très vite démolie ! En bon gestionnaire, vous veillez aux coûts de fonctionnement, fixez les objectifs, surveillez le chiffre d’affaires et budgétisez les investissements et vous êtes habité par une autre préoccupation : la rentabilité de votre hôtel. Ce qui implique une gestion performante (y compris de votre personnel) et une activité commerciale soutenue, pour fidéliser et développer sa clientèle.

Directeur de la restauration

Vous êtes responsable de tout le pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets). Votre responsabilité englobe également la cuisine, l’office, la cave et l’économat. Avant tout gestionnaire c'est vous qui définissez et contrôlez le budget alloué au fonctionnement de l’établissement. En collaboration avec le chef de cuisine, vous gérez les achats, élaborez la carte et fixez le prix des plats proposés. Ensemble avec le directeur général de l’hôtel, vous définissez la politique commerciale du restaurant, travaillez son image de marque, le but de ces démarches est, bien évidemment, d’augmenter la rentabilité du restaurant. L’autre facette de votre métier concerne l’encadrement du personnel : recrutement, formation, management au quotidien. Vous êtes également présent en salle pour veiller à la qualité de l’accueil et au bon déroulement des services ou encore pour écouter les remarques des clients et ainsi adapter l’établissement à leurs souhaits.


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